Bienvenue chez CENTURY 21 Gay Murer Immobilier, Agence immobilière VEAUCHE 42340

L’investissement en immobilier commercial bureau, industrie

Publiée le 04/11/2020

Quand on dit investissement immobilier, on a l’habitude de penser directement à l’achat d’un immobilier or qu’il existe aussi d’autres possibilités comme l’immobilier d’entreprise. Ce dernier regroupe tout ce qui est en dehors de l’habitation. Autrement dit, cela concerne les bureaux, les locaux, les entrepôts, les commerces ou aussi les usines.

Pourquoi investir dans l’immobilier d’entreprise ?

L’immobilier d’entreprise constitue un très bon placement à condition d’avoir un bon discernement en investissement. En effet, la rentabilité de ce dernier est beaucoup plus conséquente que l’immobilier locatif d’habitation. De cette façon, vous avez le pouvoir de répercuter plus de charges sur le locataire, et le bail est généralement plus long.

La rentabilité de ces investissements se trouve habituellement entre 4 et 8%. Le contrat de location y est plus souple. Toutefois, le marché est confidentiel et peu accessible.

Quels sont les inconvénients de ce type d’investissement ?

Le risque de vacance locative est le principal inconvénient de l’investissement en immobilier d’entreprise. Même s’il jouit de l’avantage de bénéficier de baux souples et relativement libres, quelques activités professionnelles et commerciales sont susceptibles de quitter les locaux du fait d’une crise économique ou d’un arrêt d’activité. Cela peut empirer les périodes de vacances locatives.

L’emplacement figure aussi dans la liste des inconvénients. Qu’il s’agisse d’un cabinet médical ou d’un local commercial, la localisation joue un rôle très important dans la rentabilité et le chiffre d’affaires de la société installée. Il faut veiller à investir dans des zones intéressantes, notamment en centre-ville.

Pour conclure, le prix s’inscrit également dans cette fameuse liste. Les travaux dans ce secteur sont généralement plus coûteux que pour des biens immobiliers. L’immobilier d’entreprise peut parfois s’avérer coûter cher en entretien.

Notre actualité