Acheter un château dans la Loire, les bénéfices et les inconvénients – CENTURY 21 Gay Murer Immobilier – Agence immobilière à VEAUCHE
Bienvenue chez CENTURY 21 Gay Murer Immobilier, Agence immobilière VEAUCHE 42340

Acheter un château dans la Loire, les bénéfices et les inconvénients

Publiée le 16/01/2021

La Loire est la région de France qui a vu ces châteaux réfectionner et embellit à la période dite des rois de France. Elle regroupe une panoplie de monuments en son sein dans le val de Loire, ce qui a permis qu’elle soit classée dans la catégorie de patrimoine mondial par l’Unesco. Ces châteaux sont d’une beauté structurale et offre une vue unique. Qui n’a jamais rêvé d’une vie de châtelain. Rien que le fait de fouler le sol d’un château donne l’impression d’appartenir à la noblesse d’autre fois. Alors est-ce utile pour vous d’en acquérir un ?

1.      Pourquoi Acheter un château dans la Loire

Il faudrait déjà savoir que la région de la Loire compte plus de 300 châteaux. Ce nombre lui donne un fort attrait touristique, en gros les touristes ne manquent pas. L’acquisition d’un château en vue de la location et du tourisme ne pourrait que vous êtes bénéfiques. En choisissant d’acheter un château dans cette partie de la France, vous choisissez de faire des bénéfices tout au long de l’année. Une autre bonne nouvelle s’ajoute à tout ceci. En effet, Votre château est sur une zone ayant une importante visibilité et une forte histoire culturelle. Votre château accueillera, les curieux, les rêveurs, les visiteurs et même les ateliers scolaires. Votre château peut même faire office d’hôtel pour des courts séjours comme le weekend. Pour ne surtout pas manquer de rendement, choisissiez une acquisition parmi les châteaux les plus visités. Quand vous êtes passionné par les châteaux, c’est encore mieux, car ce sera pour vous un réel plaisir d’en prendre soin.

2.      Les risques de l’acquisition d’un château

Comme toute autre acquisition immobilière, les châteaux n’échappent pas aux charges mensuelles relatives à un logement. Les inconvénients de cette acquisition sont nombreux.

2.1 Les charges liées à

On peut très vite s’y perdre entre les factures d’électricité de gaz et l’entretien général du bâtiment. Ces charges peuvent parfois représentées des sommes élevées, ce qui implique que le bâtiment doit impérativement représenter une rentabilité largement supérieure aux charges. Quand on parle de château on imagine une immense bâtisse, c’est également de cette façon que vous devez imaginer ses charges. En effet, sans compter les charges auxquelles vous êtes habituées, il faut rajouter un entretien annuel de toute la bâtisse fortement recommandé. Notez, que les frais d’entretien n’en finissent pas car c’est une acquisition de luxe qui mérite vraiment cette appellation. Elle doit être entretenue au quotidien pour garder sa splendeur sans oublier les impôts annuels. Sachez que même si un château vous semble abordable à l’achat, cela peut cacher l’Iceberg qui vous attend tout au long de cette aventure.

2.2  Le manque imminent de bénéfices réels

 

Bien que ce soit évident de faire du rendement avec l’achat d’un château, vous allez vite vous apercevoir que vos rendements ne feront qu’en compenser les charges. Le marché immobilier qui s’occupe de la vente de château s’adresse à un public passionné et averti. Car sans envie ni passion de vivre ou de faire vivre un château qui en mérite le nom, vous ne tiendrez pas longtemps le coup.

Notre actualité